10h45 |
Humains, échouez
Par Alan Hortz
Avant d’être ouvriers, employés ou encore cadres, nous sommes avant tout des êtres humains. Cependant, notre bien-être au travail s’érode jour après jour, nous sommes plus que jamais en quête de sens. Nous allons explorer ensemble ce potentiel, pour découvrir que nous pouvons identifier et capturer l’essence d’un problème, que nous sommes capables de faire preuve d’empathie et de ressentir les conséquences de ce problème sur la vie d’un autre être humain. Nous verrons pourquoi un environnement sécurisant est fondamental pour exprimer ses idées sans avoir peur du jugement qu’il est essentiel d’expérimenter et de s’autoriser à "échouer" pour apprendre et réussir à concevoir, valider et implémenter des solutions innovantes. " Humains, échouez ! " est avant tout le partage d’expériences de vie, un appel lancé aux autres êtres humains, une envie forte d’inspirer et de faire changer les choses, pour un mieux-être, un mieux vivre. |
11h45 | Break |
12h00 |
Ne faites pas ce que vos clients demandent (et ne leur proposez pas des solutions)
Par Laurent Meurisse
Face à un client, nous avons tendance à proposer rapidement des solutions, en essayant au mieux de correspondre a ce qu’il demande. Nous verrons que cela n’est pas la bonne approche, car demander quelque chose que l’on n’utilise pas encore, c’est tenter de trouver une solution par rapport à des croyances, en terme d’usage et de comportements.
Ce que nous verrons est qu’il est préférable de comprendre leurs valeurs, leurs codes et leur comportement, et cela au même titre que peut le faire un ethnologue qui analyse les règles sociales d’un groupe d’individus. Ce qui compte, au lieu de proposer une solution, est d’identifier le plus grand impact, le plus important pour le client. Au lieu de fournir des fonctionnalités, on devient alors acteur du changement, en terme humain – et surtout pas technologique… |
13h00 | Lunch |
13h15 | Présentation des sessions de l’après-midi |
14h30 |
L’improvisation pour gérer le changement
Par Paul Laurent
La nécessité de la gestion du changement organisationnel pour accompagner un projet informatique commence à être reconnue. A cet égard, il est piquant de voir que cette reconnaissance suit les mêmes aléas que celle de la gestion de projets. Alors qu’il y a encore une quinzaine d’années la gestion de projets était conçue comme une option intéressante, elle est aujourd’hui exigée, certification méthodologique à l’appui. La gestion de projet souffrait au départ d’une conception planificatrice, waterfall, avant de gagner en maturité, de dialoguer avec son contexte et d’oser devenir itérative puis agile. Selon le même processus, la gestion du changement a démarré selon une conception planificatrice. Maturité aidant et grâce à la reconnaissance de l’efficacité des méthodes Agile, la gestion du changement qui accompagne ces projets gagne aussi en maturité et se conçoit plus comme un modèle d’improvisation : tout en gardant l’objectif en point de mire la gestion du changement incorpore continuellement les événements de son contexte pour décider de ses moyens. |
15h30 | Break |
15h45 |
Les individus et leurs interactions – Kit relationnel pour étre Agile
Première valeur Agile : les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils. Jef Sutherland identifie des comportements-clés qui soutiennent les équipes performantes : le respect, le parler "vrai", la transparence, la confiance, l’engagement. Facile à comprendre. Plus difficile à appliquer au quotidien. Qui se sent à l’aise dans les situations suivantes :
Cette conférence/atelier présente les ingrédients de la Communication Consciente "processus de CNV de Marshall Rosenberg" qui contribue à ce que les interactions entre individus soient pacifiques, authentiques et joyeuses. Tout bénéfice pour "étre" Agile, en plus de savoir-Agile et de faire-Agile. |
16h45 | Break |
17h00 |
Le canvas de la collaboration
Par Vincent de Waele
De plus en plus, nos modes de fonctionnement impliquent un niveau élevé de collaboration. Hors il s’avère que collaborer n’est pas aussi facile qu’on ne le pense et passé l’enthousiasme du départ, des problèmes peuvent apparaître assez rapidement. Le canvas de la collaboration est un outil facile à mettre en oeuvre de façon "collaborative" et incite à aborder les questions de fond qui permettront une meilleure collaboration. Il pourra à tout moment être utilisé ou revisité par l’équipe.
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18h00 |
Cloture et remise des cadeaux Cocktail de clôture |